Drain Français

Le drain français a pour rôle de capter les eaux souterraines avant que le niveau d'eau ne dépasse celui de la dalle de sous-sol. Les eaux sont ensuite redirigées vers la conduite municipale ou encore pompées sur le terrain dépendant des lois en vigueur dans votre municipalité. Plusieurs facteurs affectent le fonctionnement du drain français. Le type de drain: grès, béton, drain agricole ou drain en pvc. Le type de sol: sablonneux, silteux, argileux. La quantité de pierre nette appliquée sur le drain, la présence d'arbre près des fondations qui bloque le drain avec leurs racines ou encore la présence d'ocre ferreuse. Tous ces facteurs peuvent nuire au fonctionnement du drain à long terme. 

La seule façon de vérifier l'état du drain est de procéder à une excavation pour vérifier tout ces facteurs et ensuite procéder à l'installation de cheminées qui permettront une inspection par caméra et si possible un nettoyage. Cependant lorsque les drains sont trop agés l'inspection n'est pas toujours possible.

Plusieurs signes nous amènent à douter du bon fonctionnement d'un drain. 

• Bas des murs humides ou noircis par la moisissure

• Pourriture sur le bois de charpente en contact avec la dalle de béton

• Efflorescence (sels blancs) vers le bas des murs de fondation

• Cernes d'eau sur le plancher ou sur la dalle

Malheureusement dans la plupart des cas on doit procéder à sont remplacement.

Habituellement lors d'un tel remplacement, on recommande l'installation d'une membrane de type Delta-MS. Le remplacement du drain français et l'installation d'une membrane Delta Ms vous procure une paix d'esprit quant à une possible infiltration d'eau ou une humidité élevée dans votre sous-sol pour les années à venir.

Copyright © 2019 Michel Bellerive Excavation inc.

  • pagesjaunes
  • Facebook